Le congo après les regrets historiques adressé à Kinshasa par le Roi Philippe souverain de la Belgique depuis 2013

La mort de Georges Floyd aux États-Unis a causé un grand tumulte dans le monde ravivant ainsi une vague de regrets chez le souverain Belge qui a tenu à présenter « ses profonds regrets pour les blessures » infligés lors de la période coloniale à l’ex-Congo belge ,une première historique .

Le roi Philippe a adressé une lettre au président de la RD Congo Félix Tshisekedi à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo ce mardi 30 juin . Ceci suite à une pétition ayant recueillie plus de 80 000 signatures entamés par le collectif ” réparons l’Histoire ” a réclamé que “toutes les statues ” en hommage à Léopold II soient retirées à Bruxelles,notamment la statue équestre érigée face au palais Royal .

Le Roi Philippe a évoqué dans sa lettre le fait que« à l’époque l’État indépendant du Congo (de 1885 à 1908) quand Léopold II céda le territoire à l’État belge les actes de violence et de cruautés ont été commis ,qui pèsent encore sur notre mémoire collective .» il poursuit en manifestant le fait que ce passé douloureux pèse encore plus sur nos sociétés en ces termes :« la période coloniale qui a suivi (jusqu’en 1960) à également causé des souffrances et humiliations .Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présente dans nos sociétés » selon une information rapportée par l’AFP.

Tshisekedi, dans son discours télévisé à la veille de l’anniversaire de l’indépendance ,à tenu lui aussi à rendre un hommage à la Belgique,où il a vécu exilé volontairement avant de revenir se présenter avec succès au élections présidentielles de 2018. Discours qui a été approuvé par la majeure des congolais mais certains dans le pays ont exigés des réparations pour le passé.

Laisser un commentaire